Qu’est-ce qu’une exposition virtuelle ?

Mais au fait…Qu’appelle-t-on une exposition virtuelle ?

On sait qu’une exposition est le fait de rassembler divers objets dans le but de transmettre des connaissances aux visiteurs, de leur donner à penser, à rêver…

Depuis quelques années le numérique, de plus en plus présent dans notre société, s’est invité dans les expositions proposées par plusieurs musées, toujours plus nombreux.  Il s’agit en effet un nouveau moyen de mettre en valeur des archives, des œuvres, des objets…et de les exposer de manière différente.

Il s’agit, le plus souvent, de la diffusion d’une exposition « réelle » sur Internet afin de la rendre accessible aux personnes ne pouvant se déplacer (détenus, personnes handicapées, hospitalisées…) ou éloignées géographiquement du musée (un habitant de Paris peut, par exemple, visiter une exposition du MoMA à New York depuis son ordinateur). Elles peuvent proposer de revivre une période historique, de voyager dans l’espace ou encore de découvrir une culture.

Toutefois, certains musées se contentent de partager leur catalogue d’exposition sur leur site et proposent une sélection de documents en rapport avec le thème de l’exposition en question. Ça peut permettre aux visiteurs d’approfondir les connaissances acquises lors de leur visite, ou de donner des informations sur le contenu de l’exposition en amont de leur venue au musée.

Le numérique peut également être incorporé à une exposition « matérielle » afin de proposer des contenus attractifs et ludiques (tablettes tactiles, réalité virtuelle, écran/sol interactif), notamment pour les plus jeunes visiteurs qui peuvent aborder leur visite comme un jeu.

Enfant sur une tablette     Sol intéractifréalité virtuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les expositions virtuelles ont donc divers avantages : elles renouvellent l’image (poussiéreuse) des musées, proposent des contenus interactifs et attractifs, et peuvent donc attirer de nouveaux publics dans les musées, notamment les jeunes.

 

 

Sources utilisées / Pour aller plus loin… : 

mémoire réalisé au sein de l’ESIEA

culturemobile.net

Wikipédia

Auteur de l’article : Laura Prévost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *